Suite de l'étude Miratech sur la page de résultats de Google (dont nous parlions ici). Parmi les principaux enseignements de l'étude :
- une surprise : le 2ème résultat de liens sponsorisés est plus regardé que le premier (1 seconde contre 0,82 seconde dans le cas de 2 liens sponsorisés affichés), mais bien moins que le 1er résultat proposé en référencement organique (1.47 seconde en moyenne dans le même cas de figure). Les chiffres se vérifient également dans le cas de l'affichage de 3 liens sponsorisés.
- les liens commerciaux positionnés en dessous de la zone de recherche sont regardés plus de 2 fois plus que les liens commerciaux situés dans la colonne de droite. Rappelons que l'enchère que vous donnez ne garantit cependant pas un positionnement en haut plutôt qu'à droite.
- le temps passé à regarder les résultats organiques est également mesuré dans le cas d'absence de liens sponsorisés (accès direct au graphique). 2.39 secondes pour le premier résultat (soit 1.6 fois plus que le second), 1.48 pour le second et enfin 1.15 pour le 3ème. Intéressant de croiser ses chiffres avec la répartition des clics : voir cette étude par exemple (bien que cela date un peu...)
L'abonnement à la newsletter Miratech et les archives se trouvent ici.
Posté par Stéphane DEGOR
ce type d'étude est très intéressant pour savoir dans quelle direction aller.
Cette étude prouve que pour bénéficier au maximum du SEO, il faut être dans les 3 premiers résultats, on dessous on perd beaucoup de visibilité et donc de potentiel.
Rédigé par : Loric | 09 avril 2009 à 10:05