Miratech, spécialiste notamment des études utilisant le procédé d'eye-tracking, publie dans sa newsletter du 13 février une étude extrêmement intéressante sur la page de résultats de Google, suite de la recherche originale sur le triangle d'or Google (dont nous parlions ici et ici).
6% des regards portent sur les liens sponsorisés situés dans la colonne droite, contre 75% sur les résultats naturels (avec les 2 premiers liens pouvant être des liens sponsorisés). Les liens sponsorisés de droite sont vus après environ 4 secondes. L'étude complète est ici.
Posté par Stéphane DEGOR
Excellent comme information. Existe t il ce même genre d'analyse sur des sites ecommerce ou editoriaux qui vendent leur espace publicitaire ?
Rédigé par : Bruno | 15 février 2009 à 15:49
Il existe un petit utilitaire crazzy egg pour avoir ce genre d'information sur son propre site.
http://crazyegg.com/
Rédigé par : Nathalie ANDRE | 23 février 2009 à 20:05
Le principe est différent. D'un côté, Miratech s'intéresse aux zones parcourues par le regard, par le procédé d'eye-tracking ("suivi du regard").
De l'autre côté, les outils comme Crazy Egg présentent. les actions (c'est à dire les clics) par superposition de couleurs et de taux de clics.
Bien que les résultats (la "heatmap") soient très ressemblants visuellement, ce sont bien 2 techniques différentes (et complémentaires) : ce n'est pas parce que l'internaute regarde qu'il clique ;-)
Rédigé par : stéphane | 24 février 2009 à 22:00
Côté blog cet outil est intéressant pour connaître les zones chaudes et le taux d'engagement de vos lecteurs :
http://www.webdeux.info/hotreports-outil-ultime-statistiques-communautaires
Rédigé par : Idemium | 31 mars 2009 à 11:26
Pourquoi pas, par contre encore une fois ca dépends beaucoup du marché, un marché de niche aura des résultats naturels et payants peu poussés alors de sortir sur une bonne annonce a bcp plus d'effet que dans un marché concurrencé.
Rédigé par : Antoine | 05 août 2009 à 16:32