Plusieurs études sur les avis de consommateurs montrent l'impact positif de ceux-ci sur les taux de conversion :
- une première, une étude eVoc (billet) indiquait parmi les motivations d'achat d'un camescope numérique : "la notation des produits par les consommateurs (63% des répondants), les avis de consommateurs (54%) et l'avis de l'expert (43%). L'étude montr[ait] également que la présence d'une notation et d'avis clients a un impact significatif sur l'intention d'achat pour 63% des répondants."
- une seconde (Goldstar Events Inc.), extrait du billet : "Avant de faire un achat, 62% des internautes placent la consultation d'un site comportant des avis de consommateurs en tête des critères."
- deux autres (Fevad et Ipsos) relayées par le Journal du Net : "67 % des acheteurs en ligne français apprécient de voir les critiques de produits avant de se décider. Dans une étude Ipsos de 2007, 62 % des consommateurs français se disaient plus enclin à acheter un produit après avoir lu des avis positifs d'autres acheteurs."
Faisant le constat qu'excepté sur Amazon, les sites marchands ont du mal à collecter suffisamment d'avis clients, le Journal du Net présente 4 solutions de gestion des avis clients (Looneo, Bazaarvoice, Reevoo, Powerreviews). Le prix annoncé : de 400 à 20 000 € par mois, ou alors au CPM ou CPC, avec des taux de conversion améliorés de 30% à 90%.
Posté par Stéphane DEGOR
Manque Vozavi et Ciao
Rédigé par : Daniel | 06 février 2009 à 09:19
Ciao et Vozavi n'apparaissent pas dans l'article du Journal du Net à priori puisque leur philosophie est différente :
- Ciao centralise sur son propre site des millions d'avis de consommateurs et se rémunère via liens sponsorisés (liens contextuels et comparateurs) et études proposées aux annonceurs. Aucun gros site marchand ne reprend les avis Ciao sur son site.
- Vozavi est un agrégateur d'avis de consommateurs et d'experts.
Les quatre sociétés évoquées dans l'article sont des fournisseurs de solutions ou d'avis pour les sites marchands.
Parmi les sites sur lesquels j'achète régulièrement, Amazon est le seul à me relancer (à M+2 ?) pour déposer un avis sur les produits achetés.
Rédigé par : stéphane | 07 février 2009 à 12:03
En effet, l'avis des consommateurs est un aspect important de toute campagne de marketing en ligne... Inutile de dire que "c'est le meilleur produit" si les internautes disent le contraire à longueur de blog ! Les taux de conversion s'en ressentent bien.
Pour dépasser la vision empirique du marketing en ligne, s'est créé Cogifactory, le premier centre européen d'études sur le e-marketing.
Les études se font dans deux domaines :
- Réputation des entreprises en ligne
- Analyse du comportement des internautes.
La présentation en vidéo : http://www.1minute4biz.com/france/presentation-commerciale/cogifactory-le-centre-detudes-e-marketing/
Rédigé par : Grégoire | 09 février 2009 à 16:43
L´article du journal du Net oublie de parler d´alaTest (www.alaTest.fr) qui collecte, analyse et organise les avis d´experts et d´utilisateurs
Rédigé par : Claude | 26 novembre 2010 à 10:38