Une première suivant le forum veille, à savoir, une étude analysant le consommateur devenu source d'information pour les autres consommateurs.
l'étude aborde 4 questions
- quelle est l'ampleur réelle du phénomène ?
- quelle est la réalité du contenu qui est à disposition en ligne ?
- quelles sont ses dynamiques ?
- existe t il une corrélation entre investissements publicitaires, notoriété, perception de marque et UGC (User Generated content... vs BGC Brand Generated content )
Une étude et sa préétude qui a le mérite de rationaliser et qui apporte une certaine lumière sur certaines questions d'actualité.
- dois je investir aujourd'hui dans les réseaux sociaux ?
sur les 100 premiers liens à propos d'une marque, moins de 0,27% proviennent des réseaux sociaux. Ceci écrit le réseau social aujourd'hui est encore assez sélectif -à défaut d'avoir une audience significative- et les prix sont (peuvent être) raisonnables ( ie ma feuille excel et mes hypotheses de rendement )
- quel est l'impact d'un investissement de x euros en ce que j'appellerais de l'intelligence ou de la contre intelligence ?
le journal du net avait déjà écrit que 85% du contenu internet était généré par les internautes. Ici l'étude (qui porte sur 110 marques) révèle que 30,4% des 100 premiers liens sur les moteurs de recherche sont de l'UGC. (quid d'un affinage de ce résultat sur moins de liens ? quid d'une évaluation du taux de lecture de ces liens ... )
l'étude est disponible gratuitement sur demande auprès de son auteur Otoresearch, Pierre Santamaria, c'est ici.
Alain Hemelinckx
les chiffres publiés en Aout par comScore sont en effet éloquents quand à l'audience effective des réseaux sociaux, à leur progression et donc à la nécessité de les prendre en compte en amont de toute stratégie de communication interactive. Pour en savoir plus sur les chiffres de la conversation 2.0:
http://blog.tequilarapido.com/2008/09/26/conversation-20-des-chiffres/
Rédigé par : tequilarapido | 29 septembre 2008 à 22:03
oui
Rédigé par : Jeanne | 04 janvier 2009 à 14:21