Dans une note précédente, nous vous parlions des captchas (voir aussi Wikipedia), le procédé permettant aux sites web de s'assurer qu'une requête provient d'un humain et non d'un robot. Problème : des algorithmes parviennent de plus en plus facilement à les décrypter, et du coup les sites éditeurs se doivent de rendre plus difficile leur lecture... même pour l'utilisateur du service.
Une alternative : Microsoft travaille sur un système baptisé Asirra ((Animal Species Image Recognition for Restricting Access) pour pallier aux difficultés de lecture des captchas par les humains. Le principe : reconnaître des chiens et des chats parmi une liste de photos aléatoires (plus de 2 millions de photos dans la base, partenariat avec le site Petfinder.com), les robots ayant encore du mal à reconnaître un animal... (source : 01Net)
Posté par Stéphane DEGOR
A mon avis ce qui reste le plus efficace à l'heure actuelle c'est les questions générées de manière aléatoire. Des questions du type quelle est la capitale de la France ?
Simple et efficace je pense.
Rédigé par : Moka-and-cream | 15 mars 2007 à 13:14
j'adore l'imagination débordante des techos google : reconnaitre des chiens et chats... pourquoi pas des martiens !!
si ca continue comme ca bientot pour faire un commentaire sur un blog il faudra faire un test de logique et avoir 300 de QI.
Rédigé par : myfenek | 16 mars 2007 à 09:46