Raté fin octobre : une formule de l'algorithme de Google proposée par Seomoz et traduite en français par 1ere Position. Si le PageRank n'est pas utilisé dans la formule, c'est aussi parce que des critères identifiés par Seomoz sont à la base du PR. Plus ou moins la même démarche qu'un projet commencé mais jamais finalisé. A vrai dire, la méthode ne semble pas très scientifique...
GoogScore = (Score Densité de mots clés * 0.3) + (Force du nom de domaine * 0.25) + (Poids des liens entrants * 0.25) + (Statistiques utilisateurs * 0.1) + (Qualité du contenu * 0.1) + (optimisation manuelle) - (Pénalités automatiques ou manuelles)
Chaque item permettant de calculer le GoogScore est détaillé sur les 2 liens cités plus haut (le plus haut GoogScore devant être classé en haut des résultats sur une requête donnée). Nous rappelerons par ailleurs que Google indique utiliser 100 critères dans son algorithme (évidemment beaucoup ont certainement peu de poids) et que des chercheurs iraniens avaient proposé en 2002 une approximation linéaire de l'algorithme de Google dans une recherche intitulée "Identification of the dynamics of the Google's Ranking Algorithm".
Posté par Stéphane DEGOR
Impressionnant de complexité !
Ca fait tout de même un moment qu'ils ont pondu l'algo, et toujours personne n'arrive à savoir ce qu'il y a exactement dedans !
Roi des maths et roi du secret...
Rédigé par : Mister Glou | 07 novembre 2006 à 18:44
Très intérressant, et plutôt cohérant.
(PS : tu te fais spammer Stéphane)
Rédigé par : ThierryD | 07 novembre 2006 à 20:04
Le secret est enfin dévoilé! A mon avis, Google ne va pas tarder à sortir un nouvel algorythme...
Merci pour cette info et bravo pour votre blog!
Rédigé par : Seb | 08 novembre 2006 à 13:47