Face au débat de plus en plus mouvementé sur les différentes applications des blogs au sein d'une entreprise, voici quelques pistes de réflexion :
Le blog d’entreprise
Un blog d’entreprise permettrait aux responsables de diffuser directement des informations, sans passer par un intermédiaire. Il pourrait jouer le rôle des communiqués de presse ou de la newsletter. Grâce à l’outil de syndication du contenu intégré, les informations peuvent être diffusées rapidement et efficacement car seules des personnes intéressées s’abonneront au flux RSS. De nombreuses entreprises américaines utilisent déjà l’outil du blog de cette manière.
Un blog d’entreprise permettrait également de recevoir l’avis des consommateurs et des utilisateurs sur les produits ou services de l’entreprise. Cela crée une proximité rassurante entre l’entreprise et ses clients.
En France, certains chefs d’entreprise ont créé leur propre blog afin de diffuser des informations montrant leur expertise et de rassembler les avis des clients.
Le blog de salarié
De nombreux salariés d’entreprises parlent de leur entreprise sur leur blog. Ce phénomène est surtout répandu aux Etats-Unis. Certaines entreprises, telles que Microsoft ou Macromédia, encouragent même ce phénomène. Elles y trouvent un avantage de taille : ces blogs leur donnent un visage humain. Avec leurs blogs, les collaborateurs deviennent donc officiellement les ambassadeurs de leur entreprise.
Le blog de marque
Les bloggers discutent de thèmes qui les passionnent et certains d’entre eux peuvent être des passionnés d’une marque. Grâce à son réseau d’influence, il peut influer sur l’image de la marque et sur l’opinion qu’ont ses lecteurs de la marque.
1. Veille de la blogosphère : en surveillant ce qui se passe au sein de la blogosphère, une entreprise peut se faire une idée sur l’image perçue de sa marque auprès des bloggers, ainsi que sur les problèmes éventuels ou les améliorations à apporter.
2. Utilisation du blog comme support pour une marque : les blogs thématiques ont une cible très précise car ils regroupent autour d’eux les passionnés. Certains blogs sont donc des supports idéaux pour une marque, si le thème qui y est abordé recoupe l’univers dans lequel la marque est active (par exemple : un blog spécialisé sur les animaux serait un support idéal pour une marque d’aliments pour chiens).
Certaines marques se lancent également dans la création de leur propre blog en y développant un contenu sur l’univers de la marque.
Le blog interne
1. Dans le cadre de la gestion de projets : De par l’ensemble de caractéristiques précitées, son utilisation peut être utile dans le cadre de travaux collaboratifs car elle aide à un partage d’informations online rapide et efficace.
2. Dans le cadre de la communication interne : Les blogs peuvent y être utilisés en complément de la newsletter interne et du site Intranet statique. Les bénéfices des weblog pour la communication interne sont la circulation et la démocratisation de l’information, la création d'une interactivité et, surtout, une réduction des coûts.
Posté par Jessica Warrimont.
Commentaires