Une interview de Loic Jauson (France Examens, l'un des leaders de la consultation de résultats en ligne) par 01Net repris sur Yahoo Actualités.
C'était d'actualité il y a quelques semaines / jours, les résultats du bac ont été publiés. J'ai été frappé par la forte présence des sociétés donnant les résultats en ligne pour quelques euros (présence dans la presse écrite, sur internet et aussi à la télé).
La première question de la journaliste et les chiffres donnés par l'interviewé uniquement sur les résultats du bac montre l'étendue du business :
01net. : Le verdict du baccalauréat est tombé le 4 juillet dernier. Comment cela s’est-il passé ?
Loic Jauson : Plutôt bien. Nous avons enregistré ce jour-là des pics de fréquentation de 46 000 sessions simultanées sur notre site. Les résultats étaient également accessibles par un service vocal. Celui-ci a dû faire face à 300 000 appels simultanés au plus fort de la journée. Quant à notre service SMS, il a reçu jusqu’à 55 messages par seconde. A la fin de la période de consultation des résultats, nous devrions avoir près d’1,2 million d’appels Minitel, 800 000 appels vocaux et 500 000 SMS.
Posté par Stéphane DEGOR
N'oublions pas que les résultats du Bac à Rouen sont tombés 3 jours avant, la préfecture ayant été victime d'un Hacker !
La préfecture menace maintenant les pauvres étudiants tentés par le site du même Hacker de poursuites judiciaires. Une régularisation et une discipline dans l'annonce des examens est indispensable, et arretons de compter en nombre d'appels, c'est ridicule. Sur les 500 000 sms, combien sont restés sans réponse ? Rien ne vaut l'émotion de voir son nom sur la liste de papier au lycée... je l'ai !!!!!!!!
Rédigé par : Grégory² | 14 juillet 2005 à 15:14