Neteconomie annonce la création d'un dispositif contre la fraude au clic sur les liens sponsorisés et les bannières publicitaires chez Netbooster. (voir à ce propos les notes précédentes Détecter les fraudes au clic, Jusqu'à 35% de fraude au clic sur les liens sponsorisés, Fraude au clic : les moteurs au banc des accusés).
On rappelera que la majorité de la fraude au clic est le plus souvent le fait d'un logiciel automatique, cliquant sur les publicités d'un concurrent (rarement) ou d'un webmaster augmentant de façon artificielle ses revenus publicitaires (cas le plus fréquent).
Neteconomie fait état chez Netbooster d'un "système de protection avancé que la fraude au clic se fasse sur les liens sponsorisés ("network click fraud") ou sur les bannières publicitaires ("competitive click fraud")". Le système serait basé sur un système d'alerte, de filtrage IP et proxy, et de détection (fréquence, origine IP et géographique des clics).
Bref, un article qui ne nous apprend pas grand chose, excepté le fait que la détection des clics frauduleux est une problèmatique à laquelle s'intéresse les acteurs du référencement payant...
Posté par Stéphane DEGOR
A lire sur Moteurs l'analyse du communiqué de Netbooster, ou plutôt l'effet d'annonce...
Fraude au clic: effet d'annonce de Netbooster
Rédigé par : stéphane | 15 juin 2005 à 18:03