Les filtres mis en place par les webmails et les fournisseurs d'accès internet sont une des problématiques à laquelle les emailers et les annonceurs doivent faire face. Il s'agit notamment de ne pas être catalogué comme un spammeur ou encore se retrouver blacklister pour une période indéterminée.
iMedia Connection propose dans un article du 14 juin dernier une liste de bonnes pratiques afin d'éviter ce genre de désagréments. Ces bonnes pratiques peuvent permettre aux gestionnaires de campagnes d'email marketing un gain de temps et une économie budgétaire à plus ou moins long terme.
Parmi les bonnes pratiques à retenir :
- porter une attention particulière au consentement de l'internaute (le fameux 'optin') et n'envoyer des messages qu'aux personnes ayant donné leur accord.
- garder une base de données de bonne qualité en éliminant les adresses générant des erreurs (voir à ce propos la note Gestion des hard bounce et soft bounce). Un fort pourcentage d'erreur aura tendance à vous placer sur la liste des spammeurs.
- adopter une politique active de gestion des plaintes. Chaque internaute se plaignant de recevoir des messages devra voir son adresse retirée de votre base. Cela évitera également les plaintes auprès des webmail (spam report).
- soigner son contenu. Chaque message est audité par un système de scoring, et la présence de certains mots, couleurs ou caractères pénaliseraient la campagne. Les auteurs de l'article recommandent également d'adopter un code HTML valide, respectant les recommandations du W3C.
Posté par Stéphane DEGOR
Depuis quand l'HTML, même valide, est-il à recommander pour le mail?
Rédigé par : LolZ | 23 juin 2005 à 14:32
depuis que les taux de clics et de transfo sont multipliés par 5 par rapport à un email au format texte ;-)
Rédigé par : stéphane | 23 juin 2005 à 18:17
Merci pour ces infos qui nous permettront d'avancer dans nos démarches. Je relaie sur mon blog perso ....
Rédigé par : Ermanno | 25 juin 2005 à 01:53
En même temps, Stéphane, Zappos.com a bien réussi a conserver son format texte... et semble avoir un taux de clics moyen assez élévé (j'avais entendu parler de + de 15 %...)et la transfo est aussi au RDV.
Cependant je te suis completement sur le fait qu'en regle générale, l'HTML est nettement au dessus.
En tout cas très bien vue ta note, Stephane...
Rédigé par : Damien | 27 juin 2005 à 15:31
Merci pour ces infos qui nous permettront d'avancer dans nos démarches. Je relaie sur mon blog perso ....
Rédigé par : smixae | 15 décembre 2009 à 17:37