Agenda

Recherche

  • Contact : especialists@gmail.com
  • Recherche sur le blog

Blogs à découvrir

octobre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

« DNS Poisoning la nouvelle forme de phishing | Accueil | Gestion des cookies - Répercussions »

Commentaires

Eddy

Peut etre tout simplement un bon service gratuit sur internet =)

Et oui ça existe encore non ?

Bon, je suis quasi prêt à parier que les adwords vont vite venir se greffer a côté des rss, mais je trouve quand même que ce genre de site peut etre utile.

Bonne journée ;)

Samuel D

Hello

j'ai fait le même constat avec le site http://www.301powered.com qui reprend notamment mon flux rss et le publie et me renvoie - de temps en temps - du trafic.

Je me suis posé les mêmes questions.
Dans le cas de 301Powered, il y a quand même - à la différence du site qui te référence - une volonté plus nette de "faire des pages vues", celles-ci étant des PAP avec des Adwords.

L'auteur publie cependant une notice expliquant qu'il cherche juste à aggréger de l'info pertinente sur les SEO et le domaine des moteurs. Le site reste un site d'aggrégation de flux.

Je suis plutôt partagé sur cette initiative. En effet, 301Powered m'a fait découvrir d'autres sources d'infos, donc c'est quand même un service utile.

Là où je souhaiterais une limite, c'est que ce type de sites:
- ne propose pas un chemin trop complexe pour aller à la vraie source (ici, si tu cliques sur un titre, tu ouvres une nouvelle page vue sur le même site qui ne t'en donnes pas plus... mais génère un nouvel affichage de pub)
- ne propose pas un trackback vers lui, mais vers la source
- ne propose pas de poster des commentaires sur lui, mais sur le site de la source.

Ca clarifierait un peu le rôle de ce type de sites.
Je poste un billet sur mon blog, afin qu'il soit repris aussi sur 301 Powered, pour alimenter la discussion ;-)

Matt


Je trouve la démarche intéressante...

Ou le bas blesse c'est que les sources ne sont pas forcément cités...

Cela me fait pensé à l'excellent concept http://www.net2one.com/

Lionel

Bonjour;

C'est moi qui ai mis en ligne le site webmarketing-reference. A dire vrai, l'utilisation des fils d'informations d'autres sites à 2 buts :
- A moyen terme, le site proposera son contenu propre. Mais l'actalité, proposée par d'autres sites restera un apport interessant.
- A court terme, il s'agit plutôt d'un test de référencement, visant à déjouer l'effet sandbox de Google. Pour ceux qui ignorent ce qu'est l'effet Sanbox, je les renvoie sur l'article de WRI : http://www.webrankinfo.com/analyses/articles/sandbox.php
En effet, la mise en ligne "réelle" du contenu du site webmarketing-reference n'étant pas pour tout de suite, j'ai pensé en profiter. D'une part pour donner de l'ancienneté à mon site dans l'index de Google. Avec un peu de chance, il ne sera plus considéré comme un site jeune et ne sera pas filtré. D'autre part, je ne souhaitait pas proposer un site "mort-vivant" pendant des mois à Google. Ainsi la fréquence des mises à jour apportée par les fils RSS obligera peut-être Google à passer très régulièrement sur mon site.

C'est un test que je viens de mettre en route. Je ne peut en tirer pour l'instant aucun enseignement.
Pour terminer, j'ajouterai que j'ai monté ces pages "à l'arrache" il y a quelques jours seulement. Je n'ai pas encore pris le temps d'informer comme il se doit les webmasters des fils d'information que j'utlise. J'espère que je ne vous ai pas heurté ?

stephane

Merci Lionel de ces précisions; (au passage l'effet Sandbox c'est aussi ici : sandbox;-))

Je n'étais pas du tout heurté par la démarche, mais j'étais frustré de ne pas pouvoir identifier ni le propriétaire du site, ni son objectif. Et à première vue, la compilation de flux RSS peut laisser penser que le webmaster n'écrira pas de contenu et qu'il mettra des adsenses pour générer quelques dollars via le référencement. Merci de reprendre le flux de ce blog, c'est flatteur de se retrouver au côté de tous ces sites références. Je ne manquerai pas de revisiter votre site pour suivre son évolution. En même temps, je trouve bien pratique d'avoir d'excellentes sources comme celles choisies réunies en un seul endroit. Certes, on va me dire que je peux récupérer le contenu par des outils existants, mais ces solutions sont à but uniquement personnel, ce qui n'est pas le cas sur webmarketing-reference
Je vous souhaite une bonne continuation et vous souhaitant un excellent référencement...

Éric Baillargeon

Cela devient inquétant que Webmarketing Reference aspire aussi WebRankInfo qui lui aussi fait exactement la même chose sur d'autres sites comme ici en anglais (http://www.webrankinfo.com/english/seo-news/topic-47.htm) !
Il faudra faire attention à cette escalade de reprises, car si par hasard les deux sites aspirent les mêmes sources, un des deux pourrait se voir rayer des moteurs de recherche pour contenu mirroir.

Pierre

Bonjour à tous,

Je suis le webmaster de 301 Powered, je travaille dans le référencement et la publicité online de manière plus générale, j'ai en charge la promotion de plusieurs sites d'une société dans le domaine du voyage en France.

J'ai eu le besoin en plus de mon traditionnel agrégateur rss (FeedReader) de mettre en place un site qui faisait une veille automatique des principales sources d'informations dans le domaine des outils de recherche. J'ai une équipe dédié au trafic dédié en interne et plutôt que d'aller perdre du temps à paramétrer les 200 fils rss que je suis régulièrement, j'ai préféré monté un site avec les sources les plus importantes en référencement pour qu'ils effectuent leur veille grâce à cet outil.

Il se trouve que cet outil plaît également à plusieurs collaborateurs qui travaille dans le même domaine d'activité que moi et qui m'ont confié le consulter régulièrement pour faire leur veille. Il est plus facile apparemment d'ouvrir une fenêtre Firefox ou IE de plus dans sa logique de travail que de penser à son agrégateur de news apparemment ;-)

L'objectif de ce site finalement est donc de réunir une information la plus précise et à jour possible (le weblog est mis à jour 3 fois dans une journée) sur un domaine particulier, et de ne contenir que cette information afin d'être le plus à jour possible. J'essaie quand j'ai du temps également de faire une sélection des informations importantes qui sont mis en avant sur la homepage directement.

Concernant les posts, je ne reprends que la partie du flux contenu dans le RSS/XML, ainsi seul 10% environ du contenu des billets sont repris sur mon système.

Cela a deux avantages, d'une part, on évite le duplicate content et les dommages collatéraux qui pourraient s'ensuivre sur Google principalement, et ensuite, cela permet d'inciter au clic sur le lien de la source (présente sur chacun des billets !) afin que le site source ne perde aucun visiteur par le biais de ce système (si intéressé par un article, l'internaute/visiteur est alors obligé de cliquer sur le lien de la source pour lire l'article complet).

L'expérience en terme de référencement est effectivement intéressante, c'est indéniable.
Par contre, concernant les Adwords mis sur chaque page, c'est effectivement pour rémunérer une partie du système qui est complètement gratuit et n'a aucune vocation a être payante (et cela définitivement ;) ), car cela réclame de remplir une base de données qui grossit à vue d'oeil .. et unn hébergement classique ne pourrait pas tenir la charge en terme de requêtes sql et d'affichage, il faut donc un serveur plus musclé.

J'espère également n'avoir posé aucun problème en réunissant tous ces flux sinon n'hésitez pas à me contacter !

@Samuel D: Bien vu pour les commentaires, j'avoue ne pas y avoir pensé, je vais par défaut les faire fermer d'office !

Samuel D

Hello,

je suis un peu commme Stéphane: assez flatté que mon contenu soit à côté de celui d'Abondance dans mon cas...

Comme pour Stéphane, je serais tenté de penser qu'il faudrait que les auteurs des sites expliquent plus directement leur démarche sur leur propre site d'aggrégation - mais ça reste un détail, puisqu'on arrive à en discuter ici - en plus, ça me permet de découvrir le blog d'Eric Baillargeon ;-)

Cela dit, je visite régulièrement 301Powered personnellement, exactement pour la raison indiquée par Pierre, parcequ'il est plus simple de lancer la requête sur Firefox que dans une autre appli (un aggrégateur).

Vivement les browsers avec des fonctions d'aggrégation de flux bien foutues !!! - j'attends le nouveau "Safari" avec impatience.

@pierre: j'ai pensé à rajouter un petit mécanisme pour faire pour toi la sélection de tes actus "forcées" sur la home: si tu arrivais à screener le contenu des posts auxquels tu référes, tu pourrais "compter" les commentaires, et poster en home ceux qui en ont le plus! Alternativement, tu pourrais publier ceux qui ont le plus de trackbacks... selon le principe: plus on en parle, plus c'est pertinent (ça reste parfois à vérifier)!

David Degrelle

Bonjour à tous,

Nous éditons un service similaire et sommes donc concernés par ses questions que nous nous sommes également posés au lancement de la première version de l'aggrégateur de fil RSS du site Secrets2moteurs.com.

Par contre je me rends compte, c'est vrai, que nous n'expliquons pas non plus suffisamment le principe sur S2M (cela va être corrigé) et qui est le suivant :

- Récupération automatique des fils RSS
- Sélection manuelle de chaque news
- Recherche de news manuellement en dehors des fils RSS
- Publication manuelle sur le site
- Nouvelle sélection en fonction des intérêts des lecteurs

L'automatisation est porté sur l'extraction des news et leur diffusion en ligne, la sélection et la publication doit effectivement à nos yeux être réalisé manuellement pour apporter précisément de la valeur ajouté et faire un tri, donc un choix éditorial à la manière d'un journal, dans la masse grandissante d'infos, blogs, wiki, forums sur le référencement. Les news dont la source est S2M indiquent une actualité trouvée en dehors des fils RSS crawlés car tous les sites éditoriaux ne sont pas encore équipés.

En ce qui concerne le risque de duplication de contenu il est bien réel, toutefois il est important de préciser que c'est bien l'éditeur des news qui choisit le type d'infos à diffuser et donc tout ou partie de son site en fonction des rubriques de son blog. Ce n'est jamais l'intégralité des contenus que nous récupérons pour notre part mais bien les chapeaux (les entêtes) des news. Le principe de reprise des fil RSS est partiel pour inciter le visiteur justement à "Lire la suite >" si le sujet l'intéresse.
De ce fait il y a un risque minime que le site affichant les news RSS récupère les commentaires au détriment du site éditeur qui est le seul à offrir aux lecteurs la version intégrale de l'auteur. Cela permet de faire connaître plus d'auteurs et de blogs, c'est encore une question de pertinence.

D'ailleurs malgré un trafic, grandissant, entre 500 et 1000 visiteurs jours sur S2M nous avons peu de commentaires, cela dit l'ergonomie peut être remise en question et nous y travaillons pour une version.

Les fils RSS bouscule encore un peu plus le domaine de l'édition et des droits d'auteurs. Il reste encore aujourd’hui beaucoup de réticences de la parts des éditeurs via à vis de ce nouveau mode de diffusion.

Sans être LA solution ultime pour la diffusion de contenu à moindre coût, le principe de fil RSS y ressemble beaucoup même si cela bouleverse rouages traditionnels.

Il n'y a pas que des avantages mais je ne connais pas d'inconvénients qui soit supérieurs à tous les avantages que le fil RSS procure pour faire connaître ses écrits, améliorer son référencement, augmenter sa popularité et notoriété ce qui pour un site est vraiment sympas de nos jours :)

francois

Pouvez vous m'expliquez ceci ?
Dans ces posts certains aimeraient que l'on cite l'url des fluxs rss utilisés sur un site tiers. De votre coté, faites vous un liens vers ses sites agrégateurs, ou leurs versez vous quelques royalties pour le trafic généré?

Merci !

stéphane

Non pas de lien retour sur le blog (sauf exceptions dans une note) ni de rémunération. Les bloggueurs n'écrivent -presque- pas pour l'argent, encore mois pour acheter du trafic !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.