Agenda

Recherche

  • Contact : especialists@gmail.com
  • Recherche sur le blog

Blogs à découvrir

octobre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

« Accoona : Google doit-il s’inquiéter ? (1ère partie) | Accueil | Accoona : Google doit-il s’inquiéter ? (2ème partie) »

Commentaires

Sylvain

Un effet remarquable de la structure des blogs en analysant les requêtes de recherche qui amènent des visiteurs sur mon blog.
Google mélange le contenu des posts contenus dans la page principale du blog. En effet, les différents posts sont contenues à l'intérieur de balises de paragraphes (p) à l'intérieur d'une balise (div). Aucune balise ne vient distinguer les posts.
Par exemple, si on effectue la recherche suivante sur les mots-clés RFID et Languedoc : Recherche sous Google
Mon blog apparait en 6ème position sur 561 trouvés (je n'ai pas le temps de chercher un exemple plus frappant mais je pense que l'on peut facilement s'amuser avec ce petit jeu).
L'article où je cite le RFID concerne mon compte-rendu des journées de l'IDATE et Languedoc est une de mes catégories.
Devant le nombre croissant voire exponentiel de blogs, Google ne risque t il
pas à terme de proposer des liens peu pertinents ? Gageons que la R&D de ce dernier doit plancher sur le sujet pour préconiser auprès des fournisseurs de plateforme blogs des balises qui permmettront à la Google Dance de s'effectuer de manière plus pertinente.
Tout celà n'a pas lieu d'être si le blogger ne veut pas perdre son âme (GoogleBomb Anne Imbert par exemple) ...
PS : en attendant, bienvenue aux égarés du Web sur mon blog ...

Phristo

Sur de nombreux Blogs, la requete site: sur google montre que celui-ci met un grand de pages en "page similaire". Toutes les pages ainsi traitées ne sont pas accessibles directement par la recherche. C'est donc un gros problème pour référencement des blogs.

Renaud

On peut également lister plusiers freins au référencement des blogs :
- la géolocalisation, dans le cas de Typepad je suis hébergé en californie. C'est facheux pour un blog s'adressant aux français.
- la taille - gigantesque - qu'atteignent les pages de catégorie
- les images et fichiers ne sont pas stockées sur mon DNS
- la structure des pages qui n'est pas toujours optimisée et rendue confuse en raison de la navigation sur un seul niveau
Je constate néamoins que la majorité des blog sont largement plus "search engine frienly" que les sites developpés en interne.

frederic

en effet le gros pb qd on est hebergé a l'etranger est que google ne le place dans la recherche en france par contre on peut obtenir un tres bon referencement avec 2 ou 3 astuces sur google ou yahoo, par exemple j'ai donné un coup de main pour le referencement d'un blog et le résultat est :

en premiere page de yahoo(7 eme) pour le mot" marketing internet"(recherche en francais) difficile a faire avec un site classique donc google et yahoo search aiment les blog

kylian

Pour l'indice PR, est-ce que Google tient compte des backlinks qui figurent dans les blogs ??? Ont-ils une valeur ?

Olivier

Phristo,

Le problème des pages similaires est dû au fait que tu utilises un menu dans la colonne de gauche assez important. J'avais moi même ce problème sur mon blog. J'ai allégé le menu en mettant la plupart des informations dans la colonne de droite et oh miracle, je n'ai plus de pages similaires. Apparemment, l'algorithme de google compare le début du code des pages et donc si tu utilises un menu à gauche assez fourni, tu as de grandes chances d'avoir un nombre de pages similaires très important.

A+

Olivier

stéphane

Effectivement, c'est une information parfois évoquée sur les forums de référencement. Ceci ne concerne pas seulement les pages similaires mais est aussi utile pour prévenir le duplicate content. Il est aussi utile de rappeler que ce n'est pas seulement le contenu qui est audité, mais également le code html généré.

Un de calcul de taux de similarité sur WRI entre 2 articles récents sur ce blog donne 72,06% de similarité selon la méthode Jacard et 83.76% selon la méthode Dice...

communication collectivités

La gestion par typepad des url avec underscore au lieu de tiret est vraiment problématique pour le référencement. Quel dommage qu'ils n'utilisent pas la même gestion que Blogger, qui of course prend en compte ce que "souhaite" google...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.